L'école

L’histoire de l’école

Le groupe scolaire actuel est issu de la fusion de deux écoles primaires.

Saint-Romaric accueillait depuis 1898 les filles dans le bâtiment de la place du Batardeau, sous la tutelle des Sœurs de Jésus-Marie (Institution Jeanne d’Arc) tandis que les garçons étaient pris en charge par les Frères des Écoles Chrétiennes, puis par des laïcs, au « Petit Saint Jo », 3 rue du Grand Jardin.

En 1980, les deux écoles forment un groupe scolaire mixte. D’abord dirigée et gérée par l’Institution Jeanne d’Arc, Saint-Romaric redevient une école diocésaine en 1989, avec l’arrivée d’un directeur laïc et la constitution d’un OGEC (organisme de gestion) propre.

La réorganisation de l’espace scolaire Romarimontain se poursuit par le transfert progressif de toutes les classes primaires (installées à Jeanne d’Arc) au Petit St Jo, et par le réaménagement des lycées d’enseignement général et professionnel à Jeanne d’Arc (1991). A la rentrée de septembre 1996, un même chef d’établissement anime les deux établissements secondaires de Remiremont (Collège Saint-Joseph et Lycée Jeanne d’Arc).

L’année scolaire 2002/2003 a vu la restructuration complète de l’école primaire Saint Romaric.
En effet, le bâtiment « maternelle » de la rue du Grand Jardin (anciennement « Petit Saint Jo ») a été totalement rénové et une aile supplémentaire a été construite, permettant l’accueil de tous les enfants sur un seul site.
Ainsi, depuis le 1er mars 2003, les enfants de primaire ont définitivement quitté le bâtiment de la place du Batardeau (vendu à la municipalité) et se sont installés dans leur nouvelle école.

Depuis la rentrée 2017, toute l’école est dotée de nouvelles tables ergonomiques, de TBI et/ou Vidéo projecteur, d’un réseau internet câblé, d’une bibliothèque et d’une salle informatique de 15 postes.

Aujourd’hui, les deux établissements catholiques d’enseignement de Remiremont (le collège-lycée St Jo-Jeanne d’Arc et l’école primaire St Romaric) vous proposent d’accueillir vos enfants de la maternelle au diplôme professionnel ou au baccalauréat dans « trois » structures différentes et complémentaires :

  • l’école Saint-Romaric, de la petite section (2 ans) au CM2,
  • le collège Saint-Joseph de la 6ème à la 3ème,
  • les lycées (lycée d’enseignement général et lycée professionnel) Jeanne d’Arc