Enseignement de l'espagnol à l'école

Posté le 31 janvier 2023

Aujourd’hui nous rencontrons Sonia Gomez, professeure d’espagnol au collège Saint Joseph et au Lycée Jeanne d’Arc de Remiremont. Nous allons découvrir en quelques lignes son approche de l’enseignement de l’espagnol à l’école Saint Romaric.

Sonia Gomez, quelle est votre approche pour l’enseignement des langues à l’école primaire? 

Il s’agit d’une initiation, de faire découvrir la langue et la culture aux élèves. Et le principe est que cela soit fait de façon ludique. Pour qu’ils rencontrent les sons, le rythme et la couleur des phrases dans un premier temps.

Quelles activités pratiquez-vous avec les enfants? 

L’accent est mis sur l’oral et l’interaction. Ainsi, nous faisons des dialogue, des scénettes. Nous écoutons et chantons des chansons…

Mais je prolonge aussi sur le côté ludique avec des mots croisés et autres occasions de jouer avec les mots de façon posée.

Comment les enfants interagissent- ils?

Ils travaillent souvent en binôme, pour travailler l’oral et le dialogue. Cette autonomie est importante pour qu’ils s’approprient la langue à leur rythme; Et ils découvrent ainsi le rôle essentiel d’une langue, l’interaction et la communication.

Est-ce qu’ils apprécient ?

Les élèves apprécient d’être en mouvement, en activités et de découvrir une nouvelle langue. Les sons et les accents leurs demandent une écoute attentive avec un réel travail de l’oreille.

Que retiennent-ils?

Ils retiennent la prononciation, sont capables de se présenter et de parler un peu d’eux. C’est le but de ce premier temps d’initiation. Leur donner un goût sonore, dans un bain de langue qui cherche à s’approcher de la situation d’origine quand nous apprenons notre première langue, c’est à dire par imprégnation sonore, alternant une phase d’écoute et une phase de reproduction des sons.

Quelle est la continuité en vue du collège et de leur choix de langue vivante 2 ?

Les élèves ont ensuite la possibilité de choisir la section bi-langues (anglais-espagnol) en classe de 6ème au collège Saint Joseph afin de poursuivre la découverte et l’approfondissement de la langue et de la culture hispanique. Ce dès le début de leur parcours au collège.

Comme c’est le cas avec l’initiation à l’allemand avec Caroline Colnot.

 

Merci Sonia Gomez pour cet éclairage concernant l’enseignement de l’espagnol à l’école.

Vous pouvez poursuivre la découverte de notre approche des langues au sein de l’école Saint Romaric en cliquant sur ce lien.

Retour aux actualités

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2023-2024

Contactez nous par téléphone au 03 29 62 31 80 ou par ce lien pour retirer un dossier d'inscription

Les journées portes ouvertes se tiendront

le samedi 16 mars de 9h00 à 12h00

Ecole Saint Romaric

3 rue du Grand Jardin,
88200 REMIREMONT