Projet pédagogique

Bienvenue sur cette page de présentation du projet pédagogique de l’école Saint Romaric. Ce contenu a été réalisé sous forme d’interview de Madame Julie Valdenaire, directrice de l’école depuis la rentrée de septembre 2022. 

Quels sont les principaux axes du projet pédagogique de l’école? 

Faire réussir tous les élèves en les responsabilisant et les rendant plus autonomes

Accompagner les élèves en difficulté tout au long de leur parcours 

S’ouvrir au monde et à ses richesses (culturelles, artistiques et sportives)

S’appuyer sur le numérique dans les apprentissages

Promouvoir un développement durable

 

Quelles sont les valeurs de l’École Saint Romaric? 

Nous prenons appuis sur 5 piliers, fondements que nous tentons de faire vivre quotidiennement pour notre ensemble scolaire

  • RESPECT :

Le respect se vit au quotidien à l’école dans toutes les relations : entre les élèves, entre les adultes (équipe enseignante, personnel de l’école, parents), entre les élèves et les adultes, avec la nature, avec le matériel.

  • VIVRE ENSEMBLE :

Le respect permet de vivre ensemble avec qualité et confiance. Chaque personne a son importance au sein de l’école, a son rôle à jouer et doit tenir compte des autres.

  • ÉPANOUISSEMENT :

L’environnement de travail à l’école vise à l’épanouissement de tous. Le respect de chacun dans son individualité, ses particularités, est primordial. Ce climat de confiance offre la possibilité à tous de s’épanouir tout en tenant compte des difficultés.

  • DIALOGUE :

Les actes sont importants mais la parole est l’outil numéro 1 pour instaurer la confiance et le respect. Prendre le temps d’écouter l’autre, tenir compte de la parole de l’autre, avoir conscience de l’impact de sa parole…

  • OUVERTURE :

L’école permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde, la culture, les autres, les différences, les difficultés.

Pourriez-vous revenir sur ce que vous entendez par Réussite? 

C’est un élément essentiel du projet pédagogique de l’école Saint Romaric.

La réussite est la finalité pour chaque élève dans le respect de ses capacités. Réussir signifie avoir fait du mieux que l’on peut, avoir fait l’effort. Notre but à l’école est d’emmener chaque élève au maximum de ses capacités, à gagner en estime de soi et de l’aider en ce sens.

Quel accompagnement proposez vous pour les élèves à besoin particulier

Nous tenons compte des particularités de chaque enfant, l’adaptation et la différenciation sont au cœur de notre enseignement. Le but est d’amener chaque enfant là où il peut aller, au maximum de ses capacités. 

Une enseignante spécialisée est présente à mi-temps, travail en petits groupes de remédiation ou co-intervention dans les classes

Le dispositif ULIS permet l’inclusion de ces élèves en classe ordinaire. 

 

Quelle place donnez-vous au rapport à la nature dans votre école? 

Plusieurs situations en lien avec le monde vivant permettent aux élèves de créer un lien avec la nature. Le poulailler, le potager et le verger, et aussi d’autres lieux comme le parc voisin de l’école ou encore la classe verte.

Le poulailler  :

Il y a un roulement entre les classes au quotidien pour nourrir les poules, ramasser les oeufs, changer la paille, apporter les restes de la cantine. Ceci afin de développer un contact familier avec ces animaux. 

Les élèves développe une responsabilité vis à vis d’un animal et leur rapport au vivant. Sur le plan de l’enseignement cela fait écho au contenu du cycle 2, avec la découverte des animaux ovipares et vivipares.

Mais plus largement, nous cherchons à créer un lien des enfants avec le soin porté à l’autre. L’attention portée au vivant s’étend naturellement aussi vers le monde humain. 

 

Le verger

C’est réellement une exploitation à but pédagogique.

Nous permettons aux élèves de découvrir les rhizomes, de faire observation de la plante du bourgeonnement jusqu’à la chute des feuilles avec un suivi des saisons.

Ainsi les élèves suivent la feuillaison, la floraison, la croissance des fruits du verger. 

Ces plantations sont réalisées en partenariat avec les serres municipales

Le soin de cet espace de nature englobe aussi entretien à l’automne, avec le ramassage des feuilles mortes

Le rythme de la plantation est amorcé à l’automne puis la croissance est suivi au fil de l’année. 

 

Le potager

Le projet pédagogique de l’école Saint Romaric se développe là aussi avec le potager.

Les semis sont réalisés en classe 

Il y a aussi des plans à repiquer etc…

Là encore l’attention au vivant se concrétise par l’arrosage. 

Le potager permet aux enseignants de sensibiliser les élèves au développement durable. Ainsi, nous avons des bacs de Récuperation d’eau de pluie

La litière du poulailler est utilisée comme engrais naturel pour le potager.

Ceci afin de créer un lien constant entre tous les éléments du coin nature

En d’autres termes, dans ce projet: Le livre c’est la nature  et les élèves sont des acteurs au sein de l’école.

 

Le parc voisin de l’école 

Les séances de sport (EPS) ont lieu au parc Zeller, lorsque la météo le permet (course d’endurance, course d’orientation), observation des fleurs et insectes, des arbres (automne, printemps).

Tout est une question de lien pour que chacun puisse transférer cet apprentissage à la maison, que ce soit au jardin ou sur un balcon avec des jardinières.

 

La classe verte  

Rien de tel que le voyage pour vivre une rencontre nouvelle et apprenante avec la nature pour les élèves. La classe verte permet d’évoluer dans une cadre naturel, de faire des randonnées. Et de découvrir une faune et une flore différente de celle du milieu de la ville. 

 

Les langues sont enseignées dès la maternelle et la primaire, comment cette découverte est-elle proposée? 

Le projet pédagogique de l’école Saint Romaric est aussi marqué par l’initiation aux langues vivantes étrangères.

Découvrez une présentation de l’initiation à l’anglais en maternelle, et à l’allemand et l’espagnol en primaire, à travers ces liens.

En effet, en maternelle cet enseignement est proposé avec un professeur du collège, et dans les autres classes il est réalisé par les enseignants

Et pour l’allemand un professeur du collège se déplace à l’école sur un semestre pour les CM2

puis pour l’espagnol, un professeur du collège qui se déplace à l’école sur un autre semestre pour ces mêmes CM2

 

Auel est le temps dédié à l’aide aux devoirs dans l’école Saint Romaric? 

de 16h45 à 17h30 pour les CP/CE1/CE2

de 16h45 à 17h45 pour les CM1/CM2

Les enfants sont répartis en trois groupes, et surveillés par des adultes de l’école 

Pouvez vous nous rappeler le but de ce dispositif

Que les devoirs soient faits quotidiennement, accompagnés par un adulte qui est au fait des attendus

Avec des cartes plastifiées pour les CP 

Le but est d’aussi que les élèves apprennent à être autonomes pour apprendre, et à gérer leurs devoirs avec anticipation.

Les enfants font leurs devoirs dans leurs propres classes, avec leur repères et leurs affaires. Ce qui est très important pour rendre ce temps serein et efficace. 

Les adultes connaissent les attentes des enseignants et les enfants. C’est une forme de continuité pédagogique 

Les CP sont libres de s’occuper dès que les devoirs sont faits, par exemple dans des activités en rapport avec la saison. 

 

Quelle place tient l’école Saint Romaric au sein de l’Ensemble scolaire du Saint Mont? 

Il est important d’évoquer notre place, car elle est essentielle dans le projet pédagogique de l’école Saint Romaric.

Depuis la fusion récente avec l’ensemble du Saint Mont, notre école est le point d’entrée dans la scolarisation d’un enfant au sein de l’enseignement catholique. 

Nous accueillons les élèves dès la toute petite section de maternelle.

Le but est que les élèves trouvent leur place naturellement. Nous vivons de nombreux échanges dans un sens comme dans l’autre entre les différentes unités de l’ensemble, de la maternelle au secondaire.

Et ainsi chaque structure apporte ses richesses pour contribuer à notre continuité pédagogique 

Les écoles, collège et lycées ont des valeurs communes:  Respect, Vivre ensemble, Epanouissement, Dialogue, Ouverture (celles égrainées en début de page sont aussi partagées dans le projet pédagogique du collège et du lycée). 

Et aussi nous avons de nombreux points communs :

  • enseignements spécialisés avec les 3 dispositifs ulis 
  • pastorale dont nous parlons plus bas
  • échanges lien CM2-6ème avec une présence au collège chaque semaine.
  • semaine d’immersion au collège
  • Ateliers des lycéens (ASSP) qui travaillent au fil de l’année avec les élèves de la maternelle

Nous vivons donc un interaction nourrie entre chaque structure de l’ensemble 

Notre but est donc de continuer de développer les liens au sein de l’ensemble scolaire pour accompagner avec qualité et écoute les familles et les élèves qui nous sont confiés. 

 

Pastorale 

Nous concluons cette page avec un élément essentiel de notre identité et de notre proposition pédagogique. La pastorale est comme un liant et un cap dans notre ensemble scolaire. Nous sommes en contrat avec l’éducation nationale, cependant notre identité d’enseignement catholique nous permet de faire rayonner la dimension de la foi. Dans le respect total de la foi de chacun ansi que de l’athéisme. C’est certainement une des façons les plus humaines d’incarner la laïcité. Celle de la libre expression des valeurs avec le respect de l’altérité.

Ainsi au fil de l’année scolaire des célébrations rythment les temps forts comme la rentrée, noël, pâques et  la fin d’année pour vivre quelque chose ensemble.

Un groupe d’éveil à la foi est proposé auquel les enfants peuvent participer sur la demande des familles. 

L’assistante pastorale de l’ensemble scolaire, Madame Barnet est un maillon essentiel de la Pastorale, en lien étroit avec la Paroisse de Remiremont et l’abbé Durupt.

 

Nous vous invitons à poursuivre votre découverte de notre site

et aussi à poursuivre votre chemin vers le site du collège et du lycée ici.

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